Actualités - Albums parus - Albums à paraitre - C'est quoi Donjon - Corrélations - Créations - Dédicaces - Faits divers - Forum - Liens
Objets du destin - On en parle - Para BD - Personnages - Pinaillages - Questions ouvertes - Références - Sorts - Styles - Théories - Trajets
 
Ababakar Octopuce
  Zénith
Crépuscule
Ababakar Octopuce (prince sans principauté qui foule de sa sandale les tombeaux des rois) est le premier porteur de l'épée du destin qui soit apparu dans la série. Il s'est fait violemment décapiter la tête par un méchant coup de massue de Zongo et est mort juste à ce moment là. Par la suite il est réapparu au déclenchement du courroux des porteurs de l'épée qui invoque un "hérault de jadis".
Alcibiade
Potron-minet
Zénith
 
Alcibiade est le fils d'Hyppolite. C'est le gnomiste et l'érudit du Donjon. Il est recherché par le géant Biscarra dont il utilise l'oeil comme une boule de cristal. Il connaît plein de trucs mais bon il est pas si fort que ça vu qu'il n'arrive pas à hypnotiser des poulets
Alexandra
Potron-minet
Zénith
 
Alexandra est un assassin reptilien à la solde de Florotte dont Hyacinthe va s'éprendre.
Elle meurt dans des circonstances encore inconnues avant d'atteindre l'époque Zénith
Arbolesse
Potron-minet
Zénith
 
L'arbolesse, sauvée par la Chemise de la Nuit lors du carnaval d'Antipolis, et déplacée par les petits lutins jusqu'au château de Cavallère, semble toujours vivante à l'époque Zénith, où elle constitue le support du Donjon du frère d'Alcibiade.
Atelier de Julien de Vaucanson
Potron-minet
Zénith
 
Comme le dit Cormor, "rien n'a bougé" dans l'atelier de Julien de Vaucanson entre son ensevelissement au niveau -400 et sa mise au jour au niveau 7.
Batraciens/Glaouys
  Zénith
Crépuscule
Corrélation ouverte : y aurait-il un lien entre les Batraciens apparaissant dans DP3 et les mercenaires Glaouys gardant la Forteresse Noire dans DC101 ? Outre leur apparrence, un autre indice peut le laisser penser : la pyramide, pestilentielle dans "le jour des crapauds", et au bout de l'arme fétiche des Glaouys, la canne-à-pyramide, dans "le cimetière des dragons".
Cadmiom
Potron-minet
Zénith
 
Dans "Mon fils le tueur", p. 42, qui donc voit-on, rajouter à un employé le prix d'une fusée de secours à ses cotisations ? Ne serait-ce pas notre ami de l'économat (ou son père) ?
Chambre de Hyacinthe
Potron-minet
Zénith
 
On retrouve dans le DP1 p.22 (c. 3) la chambre de Hyacinthe que l'on avait pu voir dans le DPM1 (p.3) et dans le DPM-83 (p.47)
Chapeau d'Hippolyte - Chapeau du Gardien
Potron-minet
Zénith
 
Ce fier couvre-chef va passer de la tête d'Hippolyte à celle du Gardien... sans doute en hommage posthume...
Chasseurs/Terrasseurs
  Zénith
Crépuscule
Comme l'indique DCM, "de nombreux naturalistes affirment que les Chasseurs de l'île de Koubine auraient évolué pour devenir les redoutables Terrasseurs du Grand Khan. Si tel était le cas, Henri la Souris porterait une lourde responsabilité au regard de l'Histoire."
Chateau de Cavallère - Le Donjon
Forteresse de la Géhenne
Potron-minet
Zénith
Crépuscule
A l'origine une simple tour, le donjon va être progressivement transformé pour devenir une véritable forteresse. Les travaux vont être débutés par des lutins qui vont y creuser toutes ses galeries sous-terraines. Il va ensuite tomber sous l'emprise du Grand Khan pour devenir le siège de sa toute puissance
Divinascopus
Potron-minet
Zénith
Crépuscule
Rasée par Guillaume de la Cour, Divinascopus est déjà en reconstruction à l'époque Parade. On retrouvera la cité des devins en Crépuscule après l'explosion de Terra Amata, donc sur son ilot flottant, comme il se doit.
Dynamiteurs
Potron-minet
  Crépuscule
Les Dynamiteurs sont une espèce de croisement entre des nains et des gnomes. Ils aiment bien travailler au service des méchants, faire des trucs qui explosent et dire "BOMBA !" à tout bout de champs. Beaucoup de mystères subsistent à leur sujet : comment se reproduisent ils ? Y a t-il des dynamiteuses ? Ne portent-ils que des bermudas bordeaux ?
Elyacin
  Zénith
Crépuscule
Il y a des gens qui n'ont pas chance et ne sont pas gatés par la nature ... Elyacin en fait parti. Il a été sauvé d'une dissolution certaine par sucs gastriques de troll grace à la princesse Isis. Il est doté d'un odorat extrêmement développé qui ne compense quand même pas le fait qu'il est vraiment très moche.
Emblême de Vaucanson
  Zénith
Crépuscule
Après avoir vaincu le roi des gobelins à la bataille (le jeu de carte) Herbert avait promis d'orner ses armoiries de chausettes rouges quand il créerait un nouveau duché de Vausanson. Finalement il a opté pour le orange
Eustache Ravin
Potron-minet
Zénith
 
L'avocat, petit ami de Gabrielle, que Hyacinthe rencontre dans DPM-97, réapparaît en DZ5, lorsque le Gardien est confronté aux manigances juridiques de Guillaume De la Cour.
Fauteuil du Gardien
  Zénith
Crépuscule
Le bureau du Gardien du Donjon, décoré de deux monstres se mordant, est toujours présent dans la Géhenne à l'époque Crépuscule. On notera que la lampe est elle aussi toujours présente, bien que plus tellement fonctionnelle.
Gabrielle Olivet
Potron-minet
Zénith
 
La petite amie d'Eustache Ravin, que Hyacinthe a renctrée en DPM-97, réapparaît en DZ5 lorsque le Gardien rend visite à Eustache Ravin.
Herbert (Duc de Vaucanson) - Le Grand Khan
  Zénith
Crépuscule
Herbert, employé sympathique et maladroit du Donjon va progressivement devenir vachement costaud et vachement méchant jusqu'à devenir le Grand Khan, chef suprême de la Géhenne et maître du monde blasé à ses heures perdues.
Horous
Potron-minet
Zénith
 
Après des études en nécromancie à Antipolis, Horous s'est fait embaucher par le gardien comme Thaumaturge au Donjon. Il est nul en drague, il aime bien arracher des organes aux autres et leur ouvrir le corps et de temps en temps il arbitre des parties de football-crâne-fantômes avec un rat accroché à une canne à pêche (il est un peu bizarre).
Hyacinthe de Cavallère - Le gardien
Potron-minet
Zénith
 
Hyacinthe, alias La chemise de la nuit (grand défenseur de la justice et amoureux de l'immorale Alexandra) va se retrouver Gardien du Donjon (chef d'entreprise à côté de ses sous)
Hyrka - La bête furieuse
  Zénith
Crépuscule
Dans la série Zénith, Hyrka est fait Ark Al Badjar par Isis ! (la honte !). Il ne va ensuite avoir de cesse que de vouloir finir son duel avec Marvin le dragon. Après s'être fait bruler les yeux par des trolls, il va faire ami-ami avec des araignées. Ce n'est qu'alors qu'il allait enfin accomplir la vengeance de sa vie qu'il va se faire exploser la gueule par Marvin le lapin (encore une victime des caprices du destin)
Isidore le Palfrenier
Potron-minet
Zénith
 
L'ancien porteur invoqué par la ceinture du Destin dans DZ2 était le palfrenier d'Hubert le Gueux, futur Mal Absolu.
Kalador
Potron-minet
Zénith
 
Kalador, le démon qui pourvoyait des flammes d evie à Julien de Vaucanson (-400), est toujours là au niveau 6 lorsque Cormor va à son tour à sa rencontre.
Le Mal absolu
Potron-minet
Zénith
Crépuscule
A l'acquisition des bottes du Destin, Robert le Gueux sera transformé en ce monstre terrfiant, et imposera ce nouveau nom.
Ancien porteur de l'épée du Destin, il est invoqué par les nains vampires dans Zénith, puis revient sur Terra Amata à la libération des spectres dans Crépuscule
Lutins
Potron-minet
Zénith
 
Les Petits Lutins qui ont aidé Hyacinthe puis élu domicile au chateau de cavllère en Potron-Minet on suivi Hippolyte dans son Donjon et on les y retrouve tout naturellement en Zénith.
Marvin - Le roi Poussière
Potron-minet
Zénith
Crépuscule
Marvin le dragon, puissant guerrier du Donjon va être rattrapé par le temps et devenir un vieillard aveugle succombant à l'appel du cimetière des dragons. Il a perdu ses ailes mais quand il mange des champignons de pied de gobelins il peut faire un "Tong-Deum" : un gros jet de flamme qui réduit en cendre la plupart de ses ennemis.
Marvin Rouge
  Zénith
Crépuscule
Lapin rouge banni de Zautamoxime, il va suivre l'entrainement de Tonfa avant d'accompagner le Roi Poussière dans ses aventures
Monstres-Goussets
Potron-minet
Zénith
 
Les Monstres-Goussets ont bien évolué entre le DM11 et le DZ4 : il faut dire qu'il y a tout de même plus de 400 niveaux d'écart, de quoi laisser le progrès faire son oeuvre ...
Mourad le Pirate
  Zénith
Crépuscule
Le chef des pirates que rencontrent Guillaume de la Cour et sa troupe réapparaîtra dans Les Profondeurs, sous la forme de sa relique.
Nain géant
Potron-minet
Zénith
Crépuscule
Nain géant marchand d'esclave avec une chemise à carreau dans Zénith, il va devenir un vieux nain géant marchand d'esclave avec une chemise à carreaux dans Crépuscule.
Il semblerait qu'il apparaisse déjà, lui où quelqu'un de sa famille, en Potron-Minet, p. 37 du DPM-83.
Orlondow
  Zénith
Crépuscule
Petit garçon ayant trouvé sa vocation grace à un poulet lancé par Zongo, il devient un shaman renommé commandant aux oiseaux
Merci à NOËL pour sa participation

   
   

C'est qui-quoi les Murmures ?