| sel;o |
| Inscrit le : 10/12/2011 |
| Messages : 1 |
|
 |
|
|
  |
 |
re: Le mur-mur du Donjon (de mer) |
 |
 |
 |
 |
|
|
|
|
10/12/2011 05:22 |
|
|
| banane > moi je les ai lu ! vraiment super comme bd ! |
|
| bender |
| Inscrit le : 01/11/2008 |
| Messages : 361 |
| Localisation : 06 |
| Album préféré : DC 105 |
| Album abhorré : DM 11 |
|
 |
|
|
  |
 |
 |
 |
 |
 |
|
|
|
|
07/12/2011 19:00 |
|
|
On pourrait orienter le sujet sur les grosses conn... des grandes bédés.
C'est les x-men qui m'ont donné l'idée.
Je suis d'accord que c'était un sacrée comic surtout pendant la période Claremont mais....
- Diablo qui était allemand s'appelait Kurt... Wagner !
- Colossus le russe c'était Petrovich (ou Peter)... Raspoutine. Et quand il jurait il disait : "Par Lénine" ou "Par le loup blanc"
J'invente rien, les autres connaisseurs peuvent confirmer. |
|
| Sebours |
| Inscrit le : 12/02/2008 |
| Messages : 253 |
| Localisation : Loyettes 01 |
| Album préféré : DPM -84 |
| Album abhorré : DM 1 |
|
 |
|
|
  |
 |
 |
 |
 |
 |
|
|
|
|
07/12/2011 10:52 |
|
|
Ouais! Lothar.
En y repensant, il était un peu fringué comme Banania en tirailleur sénégalais...Bonjour le cliché! |
|
| banane |
| Inscrit le : 29/11/2007 |
| Messages : 590 |
|
 |
|
|
  |
 |
 |
 |
 |
 |
|
|
|
|
07/12/2011 08:29 |
|
|
J'en ai pas honte, mais je sais pas où poster ça. Qui a lu "time is money" (Timoleon) de Fred et Alexis ? Et les 2 autres albums qui s'en suivent : "4 pas dans l'avenir" et "Joseph le borgne" ?
J'ai lu 1000 fois le 1er qui trainait dans la bibliothèque de mon père, et je n'ai appris il n'y a pas si longtemps l'existence des 2 autres. Du coup je ne les ai jamais lu, et j'aurai voulu votre avis. |
|
| bender |
|
 |
|
|
  |
 |
 |
 |
 |
 |
|
|
|
|
06/12/2011 18:50 |
|
|
| Ah oui Lothar et son costume en peau de bête avec un chapeau turc trop petit pour lui. Mais qui était son costumier ! |
|
| fredelz |
| Inscrit le : 23/11/2004 |
| Messages : 477 |
| Localisation : Saturne |
| Album préféré : DC 101 |
| Album abhorré : DP 5 |
|
 |
|
|
  |
 |
Le mur-mur du Donjon (de mer) |
 |
 |
 |
 |
|
|
|
|
06/12/2011 15:19 |
|
|
Oui, Lothar le grand balèze chauve, et la princesse Narda.
Et ils combattaient plein de méchants, des extraterrestres, des mutants, une organisation maffieuse (les 8, l'octogone?) et surtout un super méchant appelé le Cobra.
ça me fait rager de ne pas réussir à retrouver ses aventures... |
|
| Sebours |
|
 |
|
06/12/2011 14:50 |
|
|
Ah ouais!
Mandrake avec son pote ché plus comment. Un grand balèze avec un look de monsieur propre mais en noir. |
|
| fredelz |
|
 |
|
06/12/2011 09:50 |
|
|
Bender,
Complètement d'accord avec toi pour le fait de sous-estimer les enfants et les ados. On a toujours tendance à "niaiser" avec eux alors qu'ils sont parfaitement capables d'être traités comme des personnes normales (c'est comme ce qu'on leur donne à manger: du babybel ou de la vache qui rit, parce qu'ils ne seraient pas capables d'apprécier du vrai fromage (enfin, plus prosaïquement c'est surtout pour faire du pognon): moi, je donne à ma fille du rocamadour, du Saint-Nectaire et du reblochon depuis qu'elle a dix-huit mois et elle adore ça! - fin du HS).
"Dieu crée, l'homme détruit", c'est pour moi un des chefs-d'oeuvre de Claremont, et pas du tout, du tout une BD pour enfants. Je vais peut-être me faire torpiller mais c'est pour moi une BD qui aurait mérité d'avoir un retentissement similaire à celui de Mauss, pour citer la plus connue sur la même thématique. Et les X-Men (période Claremont et Cockrum/Byrne). Je me souviens notamment de l'agression du Pr Xavier, et cette image de lui baignant dans son sang, avec à côté de lui une carte postale ensanglantée où figuraient les mots: "Paix sur Terre aux hommes de bonne volonté" (message biblique, certes, mais pour le coup, digne d'inspiration). Là aussi, c'est pas vraiment le créneau habituel des ados, et pourtant. Dans les comics, je me souviens, ado, avoir toujours détesté les séries manichéennes et adoré celles qui montraient l'être humain dans sa complexité et ses faiblesses (Tony Stark et son alcoolisme, qui faisait d'Iron Man une série passionnante - le film m'a plus que cruellement déçu / ou la Division Alpha, avec la mort de Guardian et plus tard celle d'Harfang).
Chris: dans le journal de Mickey, ce que j'adorais moi c'est Mandrake (Guy l'éclair et Richard le Téméraire me passionnaient moins). J'ai longtemps essayé de retrouver en album les épisodes de cette époque (78-86 à la louche) mais sans succès. Il y a des intégrales mais impossible de trouver ce qui se rapporte à cette époque... |
|
| Sebours |
|
 |
|
06/12/2011 08:36 |
|
|
Moi je sous-estime pas les ados. J'ai moi-même été ado donc je sais la difficulté de cette condition.
Dans Mickey, il y avait aussi Hagard Dunord (ou un truc comme ça). C'était la dernière page du journal, les aventure d'un viking. Mais il se battait jamais. Les dessins devaient pas être terribles. |
|
| Chris64 |
| Inscrit le : 18/10/2007 |
| Messages : 743 |
|
 |
|
|
  |
 |
re: Le mur de paille (c'est plus écolo) |
 |
 |
 |
 |
|
|
|
|
05/12/2011 23:18 |
|
|
Dans mes vieux souvenirs de BD il y a une BD qui passait dans le journal de Mickey des années 50 ou 60. J'avais trouvé tout un stock chez mes grands parents et une histoire m'avait scotché jusqu'au dernier numéro gardé, c'était celle d'un homme préhistorique dont le nom était, je crois, dans le genre "gromph" ou pas loin de ça. Perso, j'en garde un souvenir ému d'autant plus que je ne peux plus le relire. Mais je crois que c'est mieux ainsi. Si quelqu'un connaît, juste me dire si c'est bien.
Sinon, j'ai aimé longtemps les 4 as, m'en suis séparé il y 2 ou 3 ans. Ah, Bouffi, Lastic ... |
|
| bender |
|
 |
|
|
  |
 |
 |
 |
 |
 |
|
|
|
|
05/12/2011 20:47 |
|
|
Je pense que t'as raison Weissmuller.
On n'a maté une émission débile sur le paranormal avec des potes et on s'est éclaté comme jamais, alors que seul j'aurais tenu 5 minutes.
Sebours : je pense qu'on sousestime les ados et surtout les enfants et qu'on leur impose des trucs niais qu'ils finissent par accepter.
Par exemple la bédé les super-héros qui avait le plus de succès durant l'époque strange et titan c'était les x-men : des personnages pas du tout manichéen (voir magnéto), des histoires travaillés, des messages subtils (une critique du populisme dans Dieu crée l'homme détruit).
fredelz : j'avais de gros à priori sur Lou mais j'ai lu quelques trucs sur les scénars et maintenant je suis moins sur. L'auteur ose aborder certains sujets dans cette bédé même durs.
Au fait pour revenir au sujet initial on a offert enfants des bédés de star trek que j'amais en plus. Et pourtant elles étaient bien nulles et les dessins fades. Il faut dire que j'étais dans ma période star war. Alors dès qu'il s'agissait de SF |
|
| weissmuller |
| Inscrit le : 15/12/2005 |
| Messages : 120 |
| Localisation : au fond à droite |
|
 |
|
|
  |
 |
 |
 |
 |
 |
|
|
|
|
05/12/2011 20:26 |
|
|
Je viens de mes ouvenir d'une bédé que j'aimais bien étant gosse. Ca s'appelait Pat Apouf je crois. Rien que le nom on a tout compris !
Sinon, bender, concernant ta remarque sur l'équivalent d'un nanarland pour le neuvième art, je suis pas sûr que ça fonctionnerait. Je pense que la différence entre la bédé d'un côté et le ciné ou la musique de l'autre, c'est que la bédé, c'est un plaisir solitaire (attention, je ne parle pas d'onanisme, hein !) J'illustre mon propos = si tu regarde un bon gros Z tout seul, tu vas t'endormir au bout d'une demi heure. Si tu le regardes avec 3-4 potes amateurs du genre en boivant de la bière et en mangeant des pizzas, tu passes une excellente soirée. Une bédé pourrie, quoi qu'il arrive, elle te tombera des mains...
D'une façon plus générale je pense que le mauvais goût est plus facile à assumer quand on est plusieurs. Déjà parce que plus on est nombreux, plus on est con. Et puis surtout quand on est 10 connards à clamer haut et fort que Manowar c'est un super groupe et que Virus Cannibale est un chef d'oeuvre, on a l'air plus cool que si on affirme seul que Placid et Muzo, c'est pas si mauvais que ça. Enfin, ce n'est que mon opinion - que pour le moment je defends seul... :) |
|
| Sebours |
|
 |
|
|
  |
 |
 |
 |
 |
 |
|
|
|
|
05/12/2011 14:53 |
|
|
Ouais! Je kiffais l'école Abracadabra!
Comme quoi, enfant ou ado, on peut aimer des histoires qui volent pas bien haut. |
|
| Sebours |
|
 |
|
|
  |
 |
Le mur de paille (c'est plus écolo) |
 |
 |
 |
 |
|
|
|
|
05/12/2011 14:50 |
|
|
Enfin, c'est pas parce qu'un ado c'est pas très intelligent (mais plus que Ribéri) qu'il faut lui servir de la soupe infâme. Ducobu, ça parait dans le journal de Mickey comme l'école Abracadabra non ?
Pourtant il y a eut des grands truc dans ce canard, même le raconteur d'histoire par Lewis je crois. |
|
| fredelz |
|
 |
|
|
  |
 |
re: Le mur du placoplatre |
 |
 |
 |
 |
|
|
|
|
05/12/2011 14:00 |
|
|
Placid et Muzo, c'était peut être niais, mais je trouve qu'il y avait une certaine poésie (allez savoir pourquoi).
Dans les BD pour ado récentes, ce que j'ai trouvé de plus creux et de plus idiot, c'est "Ducobu".
Et je n'aime pas non plus "Les légendaires" (il me semble que Joann Sfar adore), je trouve le dessin agressif, les histoires à la fois un peu niaises et un peu effrayantes avec un côté héroïc-fantasy pas très bien géré. Bon, c'est juste mon avis.
Sinon, dans un autre registre, je trouve que "Lou!" c'est vachement bien fait... (Aïe, pas taper). |
|
| fredelz |
|
 |
|
05/12/2011 13:48 |
|
|
Bender,
Oui, "courageux" est sûrement exagéré, et je suis d'accord avec toi sur tes exemples. Disons que pour les Soviets et Ottokar, il y avait une dénonciation de quelque chose: il ne risquait rien, mais au moins il le faisait.
Mais tu sais, si on faisait la liste de tout ce qui a pu être écrit d'homophobe, antisémite, etc. à une époque où c'était à certains endroits la pensée dominante, ça ferait frémir...
Tiens, ça me fait penser à Coubertin, en passant: tous les enfants apprennent que c'est le gentil monsieur qui a créé les JO en disant que l'essentiel c'était de participer (comme c'est mimi). Quand on creuse un peu, la réalité est beaucoup moins drôle...
Ah zut, je me suis trompé de rubrique du coup: promis la prochaine fois, je vais dans la rubrique "Tintin" de Donjon de Lewis Trondheim (hi, hi). |
|
| Sebours |
|
 |
|
|
  |
 |
re: Le mur du tungstène renforcé |
 |
 |
 |
 |
|
|
|
|
05/12/2011 11:46 |
|
|
Pourtant, la BD a été créer en même temps que le cinématoscope. Voir même avant si on se réfère à Lascaux, Bayeux, Khéops...
La pire BD qu'on m'a offert, c'est les petites annonces d'Eli. Ma soeur y connait que dalle!Je suis sur que le dessinateur a pas passé un mois à pondre l'ensemble des planches. Le trait est crade, les couleurs dégueulasses. Le scénariste, a du passé encore moins de temps...
...finalement, Placid et Muzo remonteraient dans mon échelle de valeur. |
|
| bender |
|
 |
|
|
  |
 |
re: Le mur du tungstène renforcé |
 |
 |
 |
 |
|
|
|
|
05/12/2011 11:13 |
|
|
Banane : en ce qui me concerne les eaux de mortelune je dirais que les 5 premiers tomes sont très bien avec un style cynique et suréaliste vour déroutant.
Après il y a cette suite pourrie avec l'arrivée de cosmonautes et le pingouin bionique que je n'apprécie pas. Mais ça n'engage que moi
fredelz : tu dis qu'Hergé était courageux. Sincèrement je ne vois pas quand. Sa seule critique vraiment nette était Tintin chez les soviets et il ne risquait grand chose pour cela étant du bon coté du rideau de fer. Ces "engagements" étaient incidieux comme l'antisémitisme de l'étoile mystérieuse ou simplistes comme la défenseuse des animaux dans Tintin en amérique. Il faut vraiment qu'on crée un sujet "Hergé".
weissmuller : je pense que la bédé est un art encore trop jeune et surtout méprisée pour permettre un certain recul. Contrairement au cinéma où l'on trouve des fans de nanars et pour la musique où des groupes sont parodiés comme indochine par les inconnus. C'est vrai que j'attend avec impatience un site comme nanarland pour les bédé.
Et puis en en ce qui me concerne je suis comme toi, j'assume très mal mes fautes de goût en bédé. Peut-être est-ce pour défendre cet art méprisé ou simplement je suis un gros lâche. |
|
| fredelz |
|
 |
|
|
  |
 |
Le mur du tungstène renforcé |
 |
 |
 |
 |
|
|
|
|
05/12/2011 10:14 |
|
|
Je reviens après une petite absence, content de voir quand même que ce post vive, même s'il part un peu dans tous les sens.
Sebours, d'accord avec toi pour le sceptre d'Ottokar, je voulais le dire justement. Hergé était dans son époque: quelquefois il se fourvoyait complètement, avec un manque de recul évident (Tintin au Congo), quelquefois ses prises de position étaient plus courageuses.
Oui, pour Schulz, c'est Snoopy, et pour moi c'est plus qu'une vision marrante sur l'enfance, c'est une BD extraordinaire sur la vie, sur ses préoccupations existentielles, c'est bourré de réflexions incroyablement drôles, touchantes et profondes, bon, pas à tous les coups, mais souvent quand même...
Pas lu le dernier Lucky Luke.
Suis en train de relire "Chronologie d'une oeuvre" sur Hergé (je n'ai que les 4 premiers), c'est marrant de lire les tirages des premiers albums à la fin des années 30: 736 pour Tintin au Congo, 549 pour Tintin en Amérique, etc. Quand on sait qu'aujourd'hui un "Soviets" en bon état vaut dans les 10/15.000 euros... |
|
| banane |
| Inscrit le : 29/11/2007 |
| Messages : 590 |
|
 |
|
|
  |
 |
re: J'flotte bien les iles aimantes! |
 |
 |
 |
 |
|
|
|
|
04/12/2011 21:36 |
|
|
| Vous pensez quoi des eaux de mortelunes ? J'ai toujours un souvenir bizarre et ambigüe de cette BD. |
|
|