Actualités - Albums parus - Albums à paraitre - C'est quoi Donjon - Corrélations - Créations - Dédicaces - Faits divers - Forum - Liens
Objets du destin - On en parle - Para BD - Personnages - Pinaillages - Questions ouvertes - Références - Sorts - Styles - Théories - Trajets
   
Classer par: 
Rechercher: 
Rubrique: 
Ababakar Octopuce
Présent dans: DM 1, DZ 1, DC 102, DC 105
Peuple: Chat
Abakakar Octopuce qui foule de sa sandale le tombeau des rois, (selon la fiche qu'il a fournie à l'entrée du donjon) est tué par Zongo dans le Donjon alors qu'il cherchait à récupérer la pipe du destin. C'est le premier personnage à mourir dans Donjon. C'est le Porteur de l'épée du Destin précédant H"erbert (il la détient du niveau -4 au niveau 1). C'est aussi l'identité que va prendre Herbert afin de se faire embaucher comme homme de main par le gardien. Bien qu'il soit mort, il réapparait de temps à autres. (Dans le passé ou comme porteur de l'épée.)


 Personnages en relation
 Plus d'info
Abitbol (Caporal)
Présent dans: DC 102, DC 105
Peuple: Oiseau (Canard)
Ce chevalier du Crépuscule est plus particulièrement chargé à Vaucanson de la surveillance de Zakûtu. Il deviendra par la suite (après la disgrâce de Papsukal) un agent de Papsukal à Vaucanson.


 Personnages en relation
 Plus d'info
Abou Ronald Farrachoum
Présent dans: DM 4
Peuple: Saurien (Dragon)
Présentation par le Grand Khân lui-même :
« Commandeur des forces armées de la Géhenne. Il est redoutable mais loyal. ».

 Personnages en relation
 Plus d'info
Accolytes de Cormor
Présent dans: DM 12
Peuple: Automates
Ces trois automates (un canard, un poulet, et un gros oiseau indéterminé qui remplace Biskot sur les fouilles à Vaucanson), sont les plus proches amis de Cormor. Ils échouent dans leur mission de récupérer le grimoire de Vaucanson abandonné sur le chantier des fouilles du laboratoire de Julien de Vaucanson, puis accompagnent Cormor dans sa quête du grimoire.
Le canard et le coq (ou inversement) ont pour noms Hulotte et Aygray ; le coq est beaucoup plus terre-à-terre que ses camarades.

Adestre
Présent dans: DM 6
Peuple: Cheval
Adestre est nécromancien au Donjon. Comme il se doit, il est le disciple d'Horous.
 Personnages en relation
 Plus d'info
Adjoint à la culture (L')
Présent dans: DPM -99
Peuple: Cochon
C'est celui qui fait arrêter Hippolyte parce qu'il pensait que celui-ci voulait le corrompre. Il est honnête mais sera tué par Alexandra au cours de cet album.
 Plus d'info
Alcibiade
Présent dans: Potron-minet, Zénith
Evoqué dans: DP 2
Peuple: Oiseau (Cigogne)
Alcibiade est le fils du Docteur Hippolyte. À l'époque Potron-Minet, son père l'a envoyé à l'Université d'Antipolis pour qu'il y étudie la magie. Il devient vite ami avec Horous et Hyacinthe. Son caractère est plutôt emprunté, "toujours le bec dans tes bouquins" (Hyacinthe), et naïf.
À l'époque de Zénith, Alcibiade est le gnomoniste en titre du Donjon (en gros, le magicien chargé des communications). C'est lui qui a inventé les boules de cristaux. Il utilise l'oeil du géant Biscarra pour observer le monde à l'extérieur du Donjon.

Alcibiade a aussi un frère qui possède son propre Donjon.


 Personnages en relation
 Plus d'info
Alexandra
Evoqué dans: DPM -83, DPM -84, DPM -97, DPM -98, DPM -99, DZ 1, DM 2
Peuple: Saurien (Serpent)
Alexandra est une tueuse professionnelle au service de Florotte, sous les ordres de Jean-Michel. Elle est aimée de Hyacinthe, mais elle est de moeurs très libres. Elle a, semble-t-il, un faible pour la Chemise de la Nuit. On peut cependant se demander dans quelle mesure il est possible qu'elle ait deviné qui est sous le masque...

À l'époque Zénith, elle est déjà morte, mais l'on sait qu'elle a été l'épouse du Gardien.
Un portrait de DZ1 montre Alexandra sous forme humaine. Ce mystère, longtemps l'un des plus intrigants de Donjon. sera résolu dans le DM7.

Remarque : Le passé d'Alexandra est révélé dans DM8 "Crève-coeur".


 Personnages en relation
 Plus d'info
Aloïsus Van Poodle, Duc de Clérembard
Présent dans: DP 2, DM 12
Peuple: Chien Clérembardien (Caniche)
Le Duc de Clérembard est capricieux et cruel, plus particulièrement avec les Ostruchiens, ce peuple d'oiseaux que les Clérembardiens ont réduit en esclavage.
Pour vous faire une idée, voyez cette réplique emblématique du personnage, s'adressant à Mattathias :"Tu m'appartiens ainsi que ton peuple, et j'entends que tu ne meures pas tant que je ne l'ordonne pas".
Aloïsus Van Poodle a aussi l'habitude de demander conseil à Mattathias.


 Personnages en relation
 Plus d'info
Amandine de Vaucanson
Présent dans: DM 11
Peuple: Oiseau
C'est la femme de Julien, vicomte de Vaucanson et inventeur d'automates.
Proche de Philippe Cormor, automate créé par son mari, elle deviendra sa compagne à la mort du vicomte, tué par le Mal Absolu.
 Personnages en relation
 Plus d'info
Amiral de Poissonville (L')
Présent dans: DP 5
Peuple: Homard
Malgré tous ses efforts, il ne viendra pas à bout de Zongo & Grogro, et finira dans le ventre de celui-ci.
 Personnages en relation
Ancien Porteur clérembardien
Présent dans: DM 11
Peuple: Chien
Ancien Porteur de l'Epée du Destin, ce Clérembardien dont on ignore le nom ne fera pas long feu face à Robert le Gueux, qui lui prendra l'épée.
Arakou de Cavallère (Sénéchal)
Présent dans: DPM -83, DPM -84, DM 5, DPM -99
Peuple: Oiseau (Rapace)
C'est le père de Hyacinthe. Clairvoyant sur la diminution de son pouvoir face aux notables des villes, il envoie Hyacinthe en apprentissage chez son frère d'Antipolis, le Comte Florotte.
Arakou de Cavallère est veuf et âgé, et en plus il est atteint par la goutte, "bientôt je ne pourrai plus marcher" (DPM -99). Pourtant il est toujours un adversaire redoutable à la bagarre.
Les lutins qui se sont installés chez lui l'ont choisi pour Roi.
(Remarque : sénéchal n'es pas un titre de noblesse mais un titre militaire.)

Arbolesse (L')
Présent dans: DPM -99, DZ 5, DM 12
Evoqué dans: DM 1
Peuple: Arbolesse
Cette gigantesque créature de la vieille forêt devait être brûlée vive lors du carnaval d'Antipolis. Elle appartient à un peuple qui semble fort ancien et pratiquement disparu. À Antipolis, elle verse continuellement et lentement de grosses larmes.

Elle a été sauvée par l'intervention de la Chemise de la Nuit, des Lutins d'Antipolis et du Docteur Hippolyte, puis installée dans le château des Cavallère.
**La légende de Métacarpe : dans DM1, Métacarpe évoque une légende sur le Donjon qui parle d'un arbre gigantesque qui se trouverait au centre. Il s'agit sans doute de l'Arbolesse.


 Personnages en relation
 Plus d'info
Assistants de Guillaume de la Cour
Présent dans: DM 12
Peuple: Divers
Ces trois malheureux "complices" de Guillaume de la Cour, se feront écharper par les automates modifiés qu'ils auront trimé à construire.
Attaman des Kochaques (L')
Présent dans: DZ 3, DZ 5
Peuple: Chat Kochaque
C'est le père d'Isis et Hyrka, et le chef des Kochaques de Céphalonie. Bien que pas très commode, il adore sa fille (Hyrka : "Père t'aime tellement qu'il n'aurait cru à ta mort qu'en voyant ton cadavre" ). Il vient la chercher au Donjon, et bien qu'au départ il la destine à un guerrier, il accepte son mariage avec le Gardien.
***L'attaman porte le titre d’altesse ce qui fait de lui plus ou moins l'équivalent d'un roi.


 Personnages en relation
 Plus d'info
Automates de Guillaume de la Cour
Présent dans: DM 12
Peuple: Automates
Créés par Guillaume de la Cour à partir du grimoire de Vaucanson, ces automates profondément modifiés (pouvant mentir et tuer !) s'avèrent être une terrible menace : échappant à leur créateur, ils saccagent Cochonville en massacrant quiconque tente de leur résister. La seule façon de les arrêter sera de demander au démon Kalador de récupérer toutes ses flammes de vie...


 Personnages en relation
Aventurier hibou
Présent dans: DZ 6
Peuple: Oiseau (hibou)
Cet aventurier fréquentant avec son camarade Léon de Bian la taverne de Vaucanson sympathise avec Marvin et Poustiquet.
 Personnages en relation
Avocat (L')
Présent dans: DM 8
Peuple: Lapin ? Bouc ?
Cet avocat, qui fera acquitter la servante d'Alexandra, engagera par la suite celle-ci dans son cabinet. Il se revèlera être l'avocat - et le chef secret - de la guilde des assassins.
 Personnages en relation
 Plus d'info
Avocat olf (L')
Présent dans: DC 103
Peuple: Olf
Il représente l'accusation dans le procès d'opérette auquel sont soumis Gilberto & le roi Poussière au Grand Poupoulou.
 Personnages en relation
 Plus d'info
Azdébaroth
Présent dans: DM 2
Peuple: Démon
Ce démon est invoqué par Horous dans DM2. Une même personne ne peut l’invoquer qu’une fois tous les 19 ans, ce qui aura de fâcheuses conséquences pour Horous et Alcibiade…


 Plus d'info
Baal
Présent dans: DC 104, DC 105
Peuple: Saurien (Dragon)
Baal est le fils de Marvin et de Pirzuine. En bon dragoniste, son père ne l'a jamais vu, mais ferait bien fi de ces dogmes absurdes s'il n'était aveugle.
Baal a eu des enfants avec Ormelle, qu'il n'a a son tour jamais vus.
 Personnages en relation
 Plus d'info
Bastien de Fougasse
Présent dans: DZ 6
Peuple: Oiseau
Fils de Maître de Fougasse, ce gringalet est choisi par le conseiller félon du duc de Vaucanson dans l'intention de le mettre à la tête du duché, qu'il pourra ainsi facileemnt contrôler.
 Personnages en relation
Batracien élémentaliste
Présent dans: DP 3
Peuple: Batracien
Ce mage rusé a élaboré un plan pour piller le Donjon en se servant d'un nuage de grenouilles et de mercenaires après avoir racheté toutes les lampes-cages du Donjon.


 Personnages en relation
 Plus d'info
Batraciens ninjas
Présent dans: DP 3
Peuple: Batracien
Ces créatures sont des aventuriers-mercenaires au service du Batracien élémentaliste. L'un d'entre eux a reçu une formation spéciale anti-vampires.
Ce qui ne les empêchera pas d'être tous exterminés.

Comme on ne connaît pas leur nom, c'est Herbert qui les appelle de cette façon.

 Plus d'info
Bébé barbu (Le)
Présent dans: DZ 4
Peuple: Oiseau
Suite à une expérience alchimique malencontreuse, ce magicien s'est retrouvé l'esclave d'un dragon magicien. Transformé en bébé, il est obligé d’escroquer les gens pour payer sa dette. Il détenait le Manteau du Destin, qui échoit alors à Herbert.


 Personnages en relation
 Plus d'info
Beloroger
Présent dans: DZ 6
Peuple: Monstre
Pirzuine vient voir ce magicien de Cochonville afin de connaitre l'expéditeur du colis qu'elle a reçu.
 Plus d'info
Benjames
Présent dans: DM 8
Peuple: Cochon Cyclope
C'est le personnage assez inquisiteur qui va interviewer Alexandra durant la première partie de DM8. Il fait partie d'une des plus grandes famille d'Antipolis. Il sera tué par Jean-Michel.
Remarque : son nom n'apparaît qu'en 4ème de couverture de l'album.

 Plus d'info
Benoît de Vaucanson
Présent dans: DM 11
Peuple: Oiseau
Frère de Julien, vicomte de Vaucanson, c'est un savant qui mène dans son laboratoire diverses recherches. Il se rend notamment dans les entrailles de la terre pour obtenir de Kalador des flammes de vie qui animent les automates de son frère. Il a en outre acquis des lutins les bottes du Destin, dont il parviendra par hasard à découvrir le fonctionnement, ce qui lui premettra de sauver Canard-ville de l'attaque du Mal Absolu, transformé en un monstrueux échassier. Il rebaptisera alors la ville Vaucanson, en hommage à son frère mort, et prendra la tête du duché.
Poursuivi par des Invisible depuis sa dernière rencontre avec Kalador, il trouvera la protection d'un démon, qu'il appelle Entité, en échange des Objets du Destin. il fera un enfant à la veuve de son frère, Amandine, qui vit désormais avec Cormor.
Berbouche
Présent dans: DZ 1, DZ 2, DZ 4
Evoqué dans: DZ 3
Peuple: Monstre (Berbouche doté d’une âme)
Ce monstre un peu particulier est une masse de viande vivante. Il a été créé par les Capuchons quand ils ont attaqué le Donjon. En prenant le coeur d'Herbert, le Berbouche a gagné à la fois une âme et une dette à vie envers Herbert. Il peut le protéger (DZ2).
Par la suite, le Berbouche va récupérer un coeur de dragon, qui lui est plus adapté.

 Personnages en relation
 Plus d'info
Bergers d'Odilon
Présent dans: DZ 2
Peuple: berger
Ce peuple pacifiste de bergers se fera massacrer par les Chasseur de l'île de Koubine voisine (entraînés par Henri la souris), et ce malgré les alertes répétées d'Herbert.
Bête Furieuse (La)
Présent dans: DC 102
Peuple: Chat Kochaque
La Bête Furieuse est le nom que l'on donne à Hyrka après avoir passé des années, peut-être des décennies, dans les grottes du Donjon.
Aveugle, il est armé d'une faux et est devenu le maître des araignées claqueuses, il peut même vomir un certain nombre de petites araignées.
La Bête Furieuse ne vit que pour se venger de Marvin.
Elle fait partie de la famille du Grand Khân (Élyacin l'appelle "Tonton"), sans que l'on sache comment ce dernier l'a récupérée.

 Personnages en relation
 Plus d'info

   
   
Rubrique maintenue par le Pinailleur Fou
 
Pictos:   Epoque potron-minet   Abréviations:   DPM: Donjon Potron-minet
DZ: Donjon Zénith
Epoque zénith   DC: Donjon Crépuscule
DM: Donjon Monsters
Epoque crépuscule   DP: Donjon Parade
DB: Donjon Bonus

C'est qui-quoi les Murmures ?