Actualités - Albums parus - Albums à paraitre - C'est quoi Donjon - Corrélations - Créations - Dédicaces - Faits divers - Forum - Liens
Objets du destin - On en parle - Para BD - Personnages - Pinaillages - Questions ouvertes - Références - Sorts - Styles - Théories - Trajets
   
Classer par: 
Rechercher: 
Rubrique: 
Queue qui brûle!
Albums: Crépuscule, DM 3
Dans DM3 p.31 la queue de Nicole traverse la flamme de la torche que tient Marvin rouge, pourtant Nicole ne crie pas de douleur : aurait elle une queue résistant au feu?
Pippolyte
Albums: Potron-minet, DPM -99
P.8 c.6, Hippolyte fume une pipe, et dans les deux cases suivantes il ne l'a plus alors que deux secondes seulement se sont écoulées !
Conjonctivite
Album: DM 2
P.40 c.3 on peut constater une énorme nuance de taille entre l'œil de Biscarra enveloppé , et l'autre œil que Biscarra possède toujours.
Parchemin inversé
Album: DM 9
On voit p.30, case 1 qu'un messager déroule un parchemin devant un Aquaboniste. Mais le recto et le verso changent de place sur ce parchemin. La personne qui l'a écrit aurait commencé à écrire d'un côté et aurait tourné le papier au milieu pour écrire au verso. A la limite, ça aurait été possible puisque qu'un phylactère en cache une partie, mais c'est peu probable. D'autant que l'erreur est répétée dans la case qui suit.
Tapis volant
Album: DPM -98
Dans la 1ère case de la p.12 on peut remarquer que Hyacinthe marche sur un tapis rouge, or dans la case suivante il marche sur des dalles, alors qu'il n'a pas fait un pas !
Poulet Magique
Album: DM 12
P., Grogro tien un tipoulet dont il a déjà consommé la tête ; mais quelques cases après, devant le gardien, la tête à repoussé !
sortilège de repousse tête?
Lunettes magiques
Album: DZ 5
On peut remarquer que p.37 c.8 de la Cour a les lunettes cassées mais une case plus loin elles sont réparées.
Patte ou pied ?
Album: DZ 5
On peut remarquer p. 7 qu'Alcibiade a une patte. Or, p.11, il a un pied !
Casse-boule
Album: DM 4
P.36, Fayez casse la boule de cristal qu'Herbert voulait utiliser. Or, aux cases suivantes, les morceaux de cristal ne sont pas par terre !
Lunettes avec ou sans branches ?
Album: DZ 6
P. 18 c.3, les lunettes du Duc ont des branches. A la case d'après, elles n'en ont plus ! Et les branches reviennent dans les cases suivantes.
Pire encore, l'erreur est répétée dans la case 2 de la page 19 !A la page 48, les lunettes du Duc n'ont plus du tout de branches...alors avec ou sans branches ?
Great Balls of Fire !
Album: DM 5
La formation des gnomonistes et des nécromanciens seraient-elles différentes ? Ou la magie un art pas si exact que ça ? En effet pour créer une boule de feu dans "La nuit du tombeur", Alcibiade prononce "Siwelee Zirrej". Horous quant à lui dans "Technique Grogro" dit "Siwelee Zirej". Dans " Le Grimoire de L'inventeur", c'est même "Siwelee Lirej" qui fonctionne ! (le seul, celà dit, à faire Jerry Lee Lewis en verlan)
Les bras amovibles du Saï-Ra
Album: DZ 6
P41 c5, Saï-Ra est dessiné avec six bras. Deux cases plus loin, il n'en a plus que trois ! Même si on peut imaginer qu'un hypothétique quatrième bras est caché derrière le Saï-Ra, il manque tout de même deux bras !
Avec le donjon de Blanquet, on est en droit de se demander si Saï-Ra aurait des pouvoirs cachés ...
Mains liées
Album: DZ 6
Quand la prètresse draconiste voit l'avenir, Marvin a les mains libres lorsqu'il demande à écrire avant de mourrir... Mais plus tard dans l'album, ses mains sont liées. Contrairement à ce que prétendent les devins de Divinascopus, tout ne semble pas déjà écrit ...
Voûte sanction
Album: DP 2
Entre la dernière case p6 et la première case p7, on voit que le nombre de pierres qui forment la voûte change. (au moins 6 à droite quand on voit la voûte par derrière puis seulement 5 à gauche quand on voit la voûte de face).
D'ailleurs, comment la voûte tient-elle sans la clé de voûte ?
Une épée qui disparaît
Album: DZ 6
P.31, c.5, le garde qui tend le message de Herbert au conseiller porte une épée à sa ceinture, mais 3 cases après il ne l'a plus.
Une fois à gauche, une fois à droite...
Album: DZ 6
Lorsque Marvin, Herbert et les autres entrent dans Vaucanson, p. 4, c. 2, l'emblème de Vaucanson est un oiseau avec une étoile à gauche et une lune à droite. Or, lors de la bataille dans la taverne contre les gardes-oiseaux, ceux-ci ont des boucliers avec le petit oiseau et en dessous, la lune à gauche et l'étoile à droite. Vaucanson aurait donc deux emblèmes ?!
Le Grimoire
Album: DM 12
Il est écrit que le grimoire s'appelle "vaucanson grimoris", il est étonnant que le génitif se porte sur le grimoire ! Ce devrait être plutôt quelquechose du genre "grimor vaucansonorum, "vaucansonorum" ne désignant pas le nom de la ville la ville mais celui de la famille des "Vaucanson".

Cependant Fredelz précise : vous proposez une forme "Vaucansonorum", qui est un génétif pluriel de la 2e déclinaison... C'est théoriquement possible, certaines villes ayant des formes uniques au pluriel, mais rien ne dit que Vaucanson ait une forme latine de 2e déclinaison, si? Et la forme "Vaucanson", latinisée, devrait être terminée par -us, -a ou -um. Quant au grimoire, en latin, il ne peut donner "grimor", forme calquée qui n'existe pas en latin. On aurait "liber" pour livre (2e décl. masc.), je ne sais pas s'il y a un mot plus précis pour désigner le "grimoire"...
Veston qui grandit... et chemise qui disparaît
Album: DM 12
P10&11, Herbert porte le même costume que dans DZ2 et DZ6 : chemise rose avec veston court.
A partir de la page 14, et pour toutes ses apparitions suivantes, la chemise d'Herbert a disparu et son veston traîne jusque par terre !
(cf. p16 c1, p17 c2&3, p20 les 4 dernières cases, p23 c1&3)
Ceinture du destin ?
Album: DM 12
Mais qu'est-ce que c'est que ça ? Sacré Kéramidas ! Guillaume de la Cour porte, durant tout l'album, la ceinture du Destin, alors qu'il ne l'a plus depuis belle lurette ! La seule façon de voir De la cour avec la ceinture depuis le DM1 est que l'épée soit touchée et qu'il soit appelé comme ancien héraut, ce qui n'est pas vraisemblable ici ... D'autant qu'on voit aussi p.20 Herbert avec la ceinture à la taille ... On attend avec impatience la pirouette de rattrapage qui viendra justifier la bourde !
Incohérence chronologique
Album: DM 12
Il est indiqué sur la page de titre que l'action de l'album se déroule au niveau 5; or ceci est faux, il se passe au niveau 7, après le DZ6 et la fuite des parents d'Herbert du duché de Vaucanson.
Il s'agit d'une erreur, qui sera certainement corrigée à la prochaine réimpression.
Cicatrice du professeur
Album: DZ 6
P.9, c.8 la cicatrice à la poitrine du professeur d'arts martiaux a disparu, mais revient c.9.
Collier magique
Album: DZ 5
P.3, le collier de la Kochaque beige à robe orange disparaît entre la case 2 et la case 5.
Vêtements ducaux
Album: DZ 6
P.29, le duc porte un habit (bleu?) clair avec des broderies dorées, et une jupette; deux pages (quelques instants) plus tard, son habit est bleu marine avec des bordures rouges, et il porte un pantalon !
Enseigne de Kalistus
Album: DZ 6
L'enseigne de Kalistus n'est pas la même p.4 c.4 et p.20 c.7.
Les boucliers magiques
Album: DZ 6
P.22 c.1, aucun des gardes qui rentrent dans la taverne ne porte de bouclier. Cependant, dans la bagarre qui suit des boucliers apparaissent aux bras des gardes !
Encore des artefacts magiques ?
Les armoiries approximatives de Vaucanson
Album: DZ 6
Dans DZ6, si on observe les boucliers des gardes de Vaucanson, on s'aperçoit d'une petit anomalie :
Par exemple, en haut de la page 6, le garde a tantôt 4 petits points entre les 2 lettres sur son bouclier, tantôt 5, ou même 3 !
Et cela se répète au pages 23, 24 et 28
Gant sans tête
Album: DZ 6
Lors du combat dans la taverne de Vaucanson, un soldat oiseau se fait décapiter. Son corps agenouillé reste visible au milieu des cadavres. Cependant, s'il semble avoir un gant gauche p.23 c.2 et p. 24 c.7, celui a l'air d'avoir disparu p.22 c.7. D'autant que si l'on se fie au visage d ela tête décapitée, le soldat correspondant p;22 c.1 ne porte pas de gants.
Poustiquet
Album: DZ 6
Poustiquet porte à sa ceinture une sacoche à gauche et une bourse à droite. Cependant p.32, cette bourse semble avoir disparu !
Le vomi magique
Album: DZ 6
P. 24, Marvin vomit sur les gardes. (c.1) ; cependant, le bouclier et le casque du garde qui se trouve le plus à gauche ne sont pas salis. ( c.2 et c.4). Et pourtant, c. 5, il sont complètement crades ! Heureusement, c.6, ils sont redevenus propres !
De nouveaux artefacts magiques qui réagissent au vomi ?
Enigme à tiroirs
Album: DZ 6









P. 13, les poignées de tiroir du bureau disparaissent soudainement c.9 !
Livres magiques
Album: DZ 6
P.20, entre la c.5 et la c.6, les livres de l'étagère du haut changent de sens (première case on en voit la tranche, deuxième on en voit le dos) !
Verre brisé
Albums: DM 4, DM 3
Dans "La Carte Majeure", Marvin Rouge tombe a Divinascopus en brisant la verrière. Dans "Le Noir Seigneur", on voit le dirigeable d'Herbert s'envoler (a la case ou il demande a Zakutu "si ce rongeur ne la laissait pas indifferente"), scène se déroulant après la scène de la verrière. Or, on voit Divinascopus ena rrière plan, avec la verrière du toît intact. Alors sauf si les ouvriers devins renconstruisent la verrière en un clin d'oeil, il y'a erreur dans le dessin!


 
Merci à Xenopus, Orian, Bastinours, Moi, Vincent, Mathien Pierangelo, Laurent Cirade, Pinailleur (ouf), xaxa, Setenza, Félix, Aurélie et Bulgom TROLL pour leur participation.

Rubrique maintenue par le Mad Dog
 
Pictos:   Epoque potron-minet   Abréviations:   DPM: Donjon Potron-minet
DZ: Donjon Zénith
Epoque zénith   DC: Donjon Crépuscule
DM: Donjon Monsters
Epoque crépuscule   DP: Donjon Parade
DB: Donjon Bonus

C'est qui-quoi les Murmures ?